Documentaire expérimental / 29' / France / 2020
Ce documentaire expérimental, réalisé et monté à partir d’images d’amateurs tournées pendant le confinement par les danseurs de la Compagnie Danse AMU, à la demande de leur chorégraphe Véronique Asencio, a pour ambition d’interroger notre rapport au corps et à l’enfermement, faisant de l’altérité le dénominateur commun de notre réalisation. Ce travail trouve son écho à travers les interviews de ces mêmes danseurs collectés par Clarisse Vollon. Nous avons eu la volonté de placer le spectateur dans la position de voyeur/acteur. Pendant ce confinement, le voyeurisme a probablement atteint son paroxysme. Une grande partie d’entre nous se transforma en véritable voyageur immobile, oxymore digital. L'être humain occidental coincé dans son éternel statut de spectateur observant/observé, enfermé dans une caverne digitale qui ne tait que trop bien son nom.
Ce film se veut comme un véritable objet pluridisciplinaire qui mêle danse, art vidéo, art sonore, littéraire, naviguant dans les sciences sociales. Nous pouvons estimer que ce geste artistique dansant est l’essence même de l’art. Alors que paradoxalement certains s’activent, d’autres sont stoppés net. Le mouvement s'interrompt. La phrase s’arrête. Il s’agit ici de danser avec la mort.
Denis Alcaniz
Réalisation : Véronique ASENCIO et Denis ALCANIZ
Chorégraphie : Véronique ASENCIO
Danseurs.euses de la Cie Danse'AMU : Camille Bardin, Alice Beaumond, Mathilde Besson, Océane Chapuis, Manon Châteaux, Mano Duphil, Alice Fournier, Cameron Fructuoso, Estelle Herve, Julia Muyor, Zoë Pellegrin-Frachon, Eve Playoust, Alice Pucheus, Hortense Ravisy-Heurtebise, Johanna Zarli.
Création sonore et musciale : Julien Lamy
FX : Astrid Manoukian
Interview : Clarisse Vollon
Production : Aix-Marseille Université
https://amupod.univ-amu.fr/video/15253-et-de-revoir-la-couleur-des-coquelicots-1mp4/?is_iframe=true