PUBLICATIONS

Déjà parus :

Regards croisés sur les mobilités et l’altérité : Recherche et action

(Ouvrage collectif)

Ce livre s’adresse à un large public désireux d’approfondir ses connaissances concernant les problématiques liées aux mobilités, aux migrations, à l’exil et à l’altérité. L’ouvrage se caractérise par sa transdisciplinarité et couvre de multiples spécialités, de la littérature au cinéma et aux arts plastiques jusqu’à la sociologie et à la psychologie. Il croise des études académiques et des témoignages afin de proposer une réflexion singulière dans le domaine novateur et hybride de la recherche-action. Entre récits de vie, témoignages, œuvres littéraires et artistiques, ce sont des problématiques de mémoire, de domination, de violence et de résistance qui sont au cœur de cet ouvrage.

Le Cent de rouge profond : Le Sang de la veine

(Ouvrage collectif)

«Ce livre anniversaire, florilège de textes et de plans puisés dans les cinémas du monde, fête les vingt ans d’existence de Rouge Profond et le centième ouvrage publié. Tout a commencé en 1999 sous la forme d’une revue, Simulacres, en compagnie de Jean-Baptiste Thoret, entre Liège, Paris et Pertuis, tout en passant par l’Italie de […]»

Guy Astic

Confinement vôtre 

Poème publié à l'occasion du festival du Jeu de l'oie 2020.

Rendez-vous au Marché du Soleil

Texte publié dans Mémoires du Quotidien chez EncragEdition.

Ce texte a remporté le Prix du gardien du phare à l'occasion de la remise de Prix Albert Londres 2006.

"Lorsque l'on parle de Marseille, il y a des sujets incontournables comme les calanques, les sites historiques, voire même l'OM ; donc, il me serait très aisé de vous en parler mais cela ne serait pas très original et surtout je ne ferai que répéter les guides touristiques ou les journaux qui se font déjà une joie d'en parler.

Moi, je veux vous faire connaître une des facettes de Marseille qui est très peu médiatisée car certaines personnes ne trouvent pas cette partie de notre cité Phocéenne, très glorieuse. (...)"

Texte complet à retrouver ici.

Articles universitaires :

Quelques articles et analyses filmiques rédigés par Denis Alcaniz disponibles ci-dessous.

Photogramme Méditerranées d’Olivier Py
Photogramme Méditerranées d’Olivier Py

Méditerranées, au pluriel

Cet article est une analyse filmique de Méditerranées (2012), documentaire d’Olivier Py. Ce court métrage de 32 minutes retrace le parcours de sa famille à l’époque des « événements » d’Algérie. Ce film est construit à partir d’images filmées par sa mère et son père, commentées par la voix et le texte hautement poétique d’Olivier Py. Ainsi, cet article cherche à s’inscrire dans son sillage en tentant de proposer une analyse empreinte d’une forme de poésie et d’humanisme, dont la Méditerranée en est le dénominateur commun, nous érigeant au rang de méditerranéens.

Article à retrouver ici

O' Brother de Ethan Coen, Joel Coen
Photogramme de O' Brother de Ethan Coen, Joel Coen

O' Brother Where Art Thou, une très libre adaptation

Cet article se propose d’étudier le rapport hypertextuel entre l’Odyssée (l’hypotexte) d’Homère et O' Brother, Where Art Thou ? (l’hypertexte), qui est consciemment inspiré de son texte fondateur. Il s’agit de questionner et de mettre en lumière les rouages de cette libre adaptation cinématographique.

Livres à paraître :

  • Entre désorientations esthétique et éthique, le cinéma de Quentin Dupieux.

Sortie prévue en 2024, aux éditions Rouge Profond.

Articles :

Photogramme de Rubber de Quentin Dupieux
Photogramme de Rubber de Quentin Dupieux

Vers un cinéma français de l'absurde

Le cinéma francophone contemporain semble connaître un regain d’intérêt manifeste pour ce goût de l’excentrisme, du pas de côté. Cet absurde semble traduire un certain désenchantement occidental propre à ce début du 21ème siècle originellement marqué par les attentats du 11 septembre 2001. Il s’agit alors de nous interroger sur cette vision de l’absurde dans le cinéma français.

 

Photogramme de Deadwood de David Milch
Photogramme de Deadwood de David Milch

Deadwood, un long western éponyme

Cet article cherche à démontrer que la ville de Deadwood est l’héroïne éponyme de la série. Nous interrogeons également l’esthétique de cette série qui joue sur la porosité entre le documentaire historique et le western de fiction, en entremêlant de la diégèse fictionnelle pure avec des faits historiques. Ainsi, au travers ce parti pris, Deadwood ne réactualise-t-il pas le mythe et le genre du Western ?