En cours :
Dupieux : Entre désorientations esthétique et éthique, le cinéma de Quentin Dupieux aux Éditions Rouge Profond
Ouvrage collectif : Migrations et altérités aux Presses Universitaires
Déjà parus :
Ouvrage collectif : Le Cent de rouge profond : Le Sang de la veine
Confinement vôtre : https://festivaljeudeloie.fr/joueurs/denis-alcaniz/
Articles universitaires :
Méditerranées d’Olivier Py au pluriel
Cet article est une analyse filmique de Méditerranées (2012), documentaire d’Olivier Py. Ce court métrage de 32 minutes retrace le parcours de sa famille à l’époque des « événements » d’Algérie. Ce film est construit à partir d’images filmées par sa mère et son père, commentées par la voix et le texte hautement poétique d’Olivier Py. Ainsi, cet article cherche à s’inscrire dans son sillage en tentant de proposer une analyse empreinte d’une forme de poésie et d’humanisme, dont la Méditerranée en est le dénominateur commun, nous érigeant au rang de méditerranéens. (publier vite HAL)
O' Brother Where Art Thou, une très libre adaptation
Cet article se propose d’étudier le rapport hypertextuel entre l’Odyssée (l’hypotexte) d’Homère et O' Brother, Where Art Thou ? (l’hypertexte), qui est consciemment inspiré de son texte fondateur. Il s’agit de questionner et de mettre en lumière les rouages de cette libre adaptation cinématographique.
Deadwood, un long western éponyme
Cet article cherche à démontrer que la ville de Deadwood est l’héroïne éponyme de la série. Nous interrogeons également l’esthétique de cette série qui joue sur la porosité entre le documentaire historique et le western de fiction, en entremêlant de la diégèse fictionnelle pure avec des faits historiques. Ainsi, au travers ce parti pris, Deadwood ne réactualise-t-il pas le mythe et le genre du Western ?
Cinéma Français Absurde
Le cinéma francophone contemporain semble connaître un regain d’intérêt manifeste pour le goût de l’excentrisme, du pas de côté. Cet absurde semble traduire un certain désenchantement occidental propre à ce début du 21ème siècle originellement marqué par les attentats du 11 septembre 2001. Il s’agit alors de nous interroger sur cette vision de l’absurde dans le cinéma français.
Communications :
Rencontre autour de Et… de revoir la couleur des coquelicots en présence de Véronique Asencio, Clarisse Vollon et Alice Fournier (2020)
https://festivaljeudeloie.fr/evenement/confinement-deconfinement-une-approche-pluridsiciplinaire-danse-arts-visuels-creativite-groupale/
Journée d’étude « Entre recherche et action » – Intervention autour de Bamako d’Abderrahmane Sissako une trajectoire désorienté (19 juin 2019)
Journée d’étude « Entre recherche et action » – 19 juin 2019
Modération - Romain Champalaune, réalisateur du film "Vie et mort d'Oscar Perez". Samedi 9 novembre 2019 à 16h
Médiation de la MasterClass de Gabriel Harel dans le cadre de La Fête du court métrage, est proposé et animé par Tilt, en partenariat La Fabrique des
écritures (Centre Norbert Elias) et Des Courts l’après-midi. (15 Mars 2018) https://lafabriquedesecritures.fr/masterclass-gabriel-harel-2018/
Prix lycéen Albert Londres : le Marché du Soleil